retour accueil

PREMIER PLANÉTARIUM 3D EN FRANCE


Lunettes INFITEC utilisées au Planétarium de Saint-Étienne.


Après avoir été en 1993 le premier planétarium à ouvrir ses portes en Rhône-Alpes, puis en 2003 le premier planétarium entièrement numérique en France, le Planétarium de Saint-Étienne devient en 2012 le premier planétarium 3D de France.

Pour proposer la vision stéréoscopique, le Planétarium a dû doubler le nombre de ses projecteurs : ce sont maintenant 12 vidéoprojecteurs qui équipent la salle (il en faut déjà 6 pour couvrir la voûte de 12 mètres de diamètre).
La technologie 3D nécessaire en planétarium n'est pas la même que celle utilisée au cinéma. S'il s'agit toujours de diffuser une image différente pour chaque oeil, nous n'utilisons pas ici les lunettes polarisées du cinéma, mais la technologie INFITEC qui délivre une image couleur (RVB) différente pour chaque oeil, par l'emploi de filtres adaptés.

Sélection naturelle, premier film diffusé en 3D au Planétarium.

Premier film diffusé en 3D au Planétarium de Saint-Étienne, Sélection naturelle, le "mystère des mystères" de Darwin, évoque dans une grande fresque se déroulant à l'époque victorienne, la naissance de la théorie de l'évolution des espèces.

Ce film est complémentaire des thèmes habituellement développés au Planétarium (la vie est une problématique de plus en plus fréquente en astronomie).


Planètes
, premier film français pour planétarium 3D.
Produit en 2010 par le Planétarium, le film Planètes, voyage dans le système solaire a été entièrement recalculé en 3D, en 2012. Les blocs de glace constituant les anneaux de Saturne, les débris d’une collision colossale entre deux planètes ou encore les reliefs de la planète Mars remplissent la salle du Planétarium : émotions garanties !

A l'occasion de cette nouvelle sortie, le film est également proposé dans une version texte remaniée et accessible à tous. Il devient le premier film français pour planétarium 3D.
Bien entendu, le Planétarium de Saint-Étienne poursuit également ses projections classiques en 2D.
Avec la 3D, il s'agit d'offrir aujourd'hui, au spectateur qui le souhaite, une nouvelle expérience visuelle mêlant relief et immersion !
Infos sur Le programme du mois Les séances Les tarifs