retour accueil

NUIT DES ÉTOILES 2018

Le Planétarium vous propose au cours de cette soirée:

La possibilité de vous restaurer avec "la cantine qui trottine"


Une conférence sur le thème de la planète Mars, "soeur de la Terre"
Des séances courtes de Planétarium pour découvrir la salle et faire vos premiers pas avec le ciel.
Un jeu de piste pour les enfants à partir de 7 ans.
Une animation avec un "Quizz" pour toutes et tous
Une observation du vrai ciel .

Lieu: Le Planétarium et ses abords
(Animation conférence maintenues dans la salle si mauvais temps)
Les animations sont gratuites.

Standard: 04 77 33 43 01


____________


______

Cet été, la star des nuits estivales n’est pas une étoile, mais une planète. Elle est rouge, brillante, visible toute la nuit et auréolée de mythes et légendes.

Mars est depuis des décennies l’objectif de missions d’explorations spatiales - en orbite ou sur son sol - dont l’objectif est de comprendre l’histoire de cette petite sœur de la Terre.

Nous savons aujourd’hui qu’elle fut, il y a un peu plus de 4 milliards d’années, comme notre propre planète. Des nuages filaient dans son ciel ; de l’eau coulait à sa surface où il y pleuvait et la température était douce. Elle était “habitable”. Et ce, au même moment ou, sur la Terre, la vie faisait son apparition. Puis, tout a dérapé.


Mars a perdu ces conditions propices et s’est transformée en désert… mort.

C’est pour comprendre ce qui s’est passé ; pour savoir si la vie s’y est installée, ne fût-ce qu’un moment ; décrire l’intimité de cette planète du cœur aux plus hautes latitudes, que l’exploration spatiale déploie les outils du Sherlock Holmes moderne.

Qu’est-il advenu à Mars pour que cette petite sœur de la Terre s’éteigne comme on souffle une bougie ? Des sondes en orbite, des robots mobiles comme Curiosity ou des stations d’observation comme la future mission InSight chargée de mesurer les “tremblements de Mars”, sont les yeux et les oreilles des scientifiques pour en savoir plus.




Association Française d'Astronomie

Infos sur   archives