retour accueil

UN PLANÉTARIUM... C'EST QUOI ?
Une salle hémisphérique pour simuler le ciel étoilé
A première vue, de l'extérieur, ça ressemble à une coupole d'observatoire. Mais quand on y regarde de plus près... il n'y a pas de trappe pour l'observation !
Ce dôme visible de loin abrite en fait une salle de projection couverte d'un écran en demi-sphère.


A l'intérieur, depuis juillet 2003, le Planétarium de Saint-Etienne dispose d'un système ultramoderne, mettant en oeuvre une projection vidéo immersive et un simulateur temps réel de l'Univers qui nous entoure, planètes, étoiles, galaxies...
Depuis janvier 2012, le Planétarium de Saint-Etienne est également le premier planétarium 3D en France.
Répartis tout autour de la salle, 6 vidéoprojecteurs projettent une mosaïque de 6 images s'assemblant en une énorme image unique couvrant toute la voûte, à l'intérieur de laquelle se trouve le spectateur. En mode 3D, ce sont 12 vidéoprojecteurs qui sont utilisés.
Entièrement informatisé, le système dispose d'une base de données astronomiques, comprenant l'ensemble des planètes, satellites et petits corps du système solaire ainsi que plus de 100 000 étoiles, dans laquelle l'observateur peut se déplacer. Spectacles pré-programmés ou balades en temps réel avec un animateur vous emmèneront aux confins de l'espace avec des effets immersifs et 3D saisissants.
UN PLANÉTARIUM... A QUOI CA SERT ?
Un lieu dans la ville pour découvrir et apprendre le ciel

Un planétarium ça sert à apprendre et à découvrir le ciel et l'espace de manière ludique.

On s'y entraîne en famille ou avec l'école à reconnaître les constellations. On y comprend plus facilement le mouvement des objets célestes tout au long de l'année. On y perçoit mieux la place et la fragilité de la Terre dans l'Univers. On y découvre un thème en voyageant dans l'espace, confortablement installé dans un fauteuil.

Le Planétarium est un lieu relais, relais entre le ciel étoilé et vous, relais entre le travail des astronomes et votre curiosité pour le cosmos.


Crédit: copyright Emmanuel Perrin

Le Planétarium est un lieu de référence où vous pouvez venir, en dehors des séances de projection, pour poser vos questions, demander un conseil pour l'achat d'un livre ou d'un instrument, ou participer régulièrement à des soirées sur un thème astronomique. Une équipe de spécialistes de la médiation scientifique vous y recevra pour vous orienter dans vos choix et répondre à vos interrogations.