noël 2018

De la Terre à l’Univers.
Un tout nouveau film dans notre programmation. Produit par l’observatoire européen austral.
Pour en savoir plus, découvrez-le en détail ici.

18 décembre 2018

Sous les étoiles exactement.
Dans la salle du Planétarium le public a assisté à un spectacle inédit et magique !
Sur fond de visuels astronomiques envoûtants, le public s’est fait emporter par la musique contemporaine de Claudio Bettinelli et François Salès qui ont habillé de la plus belle des manières une conférence de Jean-Pierre Bibring. Un voyage dans le système solaire et le Cosmos qui a fait pétiller nos oreilles et nos yeux.

16 novembre 2018

25 ans du Planétarium, innovation industrielle et culturelle.
À l’initiative des Amis du Musée d’Art et d’Industrie une soirée spéciale était proposée sous le signe de l’innovation et du savoir-faire avec l’exemple du Planétarium de Saint-Étienne.
Le Planétarium est né d’une vraie ambition stéphanoise et aujourd’hui il rayonne au niveau mondial, tout comme le constructeur ligérien RSACosmos auquel il est historiquement lié.
La conférence a permis de mieux comprendre les choix politiques, technologiques qui permettent à l’équipe d’aujourd’hui de poursuivre un travail passionnant dans l’animation culturelle, la vulgarisation des sciences et de sensibilisation à notre planète la Terre et sa place dans l’Univers.

18 octobre 2018

“First man” au Méliès, conférence et film.
Une belle soirée avec un film à voir absolument.
À la fois spectaculaire, intimiste et d’un réalisme époustouflant. On ne s’ennuie pas une seconde. En apothéose, si vous rêviez d’aller sur la Lune vous aurez sincèrement l’impression d’y être !
Avant le film le Planétarium a proposé une “mini” conférence qui a été bien apprécié par les spectateurs.
Merci aux “amis du Méliès” et notamment Sylvain qui ont eu la bonne idée de nous faire confiance pour cette soirée.

11 octobre 2018

Fête de la science 2018, “Initiation à l’observation”.
Avec L. Asselin médiateur scientifique au Planétarium est astronome amateur les grands principes de l’observation en astronomie ont été dévoilé.
Notre public a tous les outils pour oser franchir le pas et effectuer lui-même ses propres observations.

10 octobre 2018

Fête de la science 2018, “Comment se pilote le Planétarium”.
Les animateurs ont dévoilé au spectateurs les coulisses d’une séance de Planétarium. À la fois l’animation en direct, mais aussi la préparation de séquences programmées permettant une présentation à la fois spectaculaire et didactique.

août 2018

Nuit des étoiles 2018, “Mars, petite sœur de la Terre”.
Plus de 450 personnes ont profité des activités mises en place sur l’espace Fauriel, avec jeu de piste, quiz, conférence, 4 séances de planétarium et observation au télescope du ciel. Un “food truck” était aussi présent.
Merci aux médias et autres relais qui ont efficacement fait part de cet évènement, et rendez-vous l’année prochaine.

juillet 2018

Colloque international des planétariums à Toulouse.
Présentation des films produits par le Planétarium, séances de travail, échanges avec les autres planétariums et producteurs, découvertes des autres modes d’animation…
Un programme très riches pour nos médiateurs scientifiques où les productions stéphanoises ont été apprécié par l’ensemble des participants (plus de 500 personnes).
Notre stand était le seul à présenter des productions francophones.

5 juin 2018

Conférence de Cécile Ferrari sur la mission Cassini autour de Saturne.
Une présentation très riche en information et en images avec l’une des plus grandes spécialistes françaises qui aura contribué à une des plus belles missions de ces dernières années.

avril 2018

Premières diffusions du nouveau film produit par le Planétarium, “Lucia, le secret des étoiles filantes”.
Après 2 ans de travail avec nos collaborateurs (scénariste, réalisateurs 3D, musiciens, comédiens, scientifiques) l’équipe du Planétarium a le plaisir de proposer une nouvelle création stéphanoise. On y retrouve l’ours polaire et le manchot qui connaissent un succès à l’international avec le film “Polaris”. Ils sont accompagnés d’un nouveau personnage, Lucia, “une” colibri tout aussi curieuse et aventurière comme eux.

22 avril 2018

Avec le cinéma “Grand Lux”, évènement exceptionnel “25 années-lumière”.
Un dimanche dans les étoiles s’est déroulé tout l’après-midi à l’occasion de nos 25 ans. Du cinéma astronomique au programme avec un repas pour conclure.

mars 2018

Festival “Curieux Voyageur”.
Le Planétarium de Saint-Étienne était partenaire de l’édition 2018. La salle de projection a été utilisé pour diffuser des films au programme.

janvier 2018

Les 25 ans du Planétarium.
Notre hall d’exposition a présenté sur toute l’année 2018, 25 ans d’évolution technique de notre établissement culturel en parallèle des découvertes astronomiques et de la révolution numérique de ces trois dernières décennies.