Séance scolaire : collège et lycée, l’animation après le film

Déroulement :
Après avoir regardé le film les élèves sont invités à suivre une présentation en direction assurée par un de nos médiateurs scientifiques.
Le “fil rouge” de cette animation est l’observation du ciel, la description de ce que l’on voit, l’explication de notions simples et adaptées aux élèves présents.
On évoque les constellations, le repérage du nord, le repérage des planètes et de la Lune, la rotation et la révolution de la Terre. On comprend mieux
la différence entre les étoiles et les planètes et on visualise le positionnement des unes vis à vis des autres …

Pour rendre cette animation encore plus pertinente et dynamique, le médiateur scientifique n’hésite pas à faire participer les élèves et propose une approche pluridisciplinaire de l’astronomie. On peut ainsi faire le rapprochement avec du vocabulaire en géographie, revenir sur l’histoire de l’humanité et des civilisations, raconter des légendes et la mythologie, montrer que mathématiques et astronomie sont intimement liés tout comme les atomes du vivant et ceux créés au sein des étoiles…
Au final le contenu de la séance apporte un vrai enrichissement personnel à chaque élève, en réveillant et suscitant la curiosité, améliorant ses connaissances et sa culture.

Si vous souhaitez aller plus loin sur un thème en particulier qui n’est pas présent dans le film ou développé dans le déroulé “classique de l’animation”, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur votre fiche de réservation.
Nous avons développés de nombreuses séquences qui peuvent convenir au plus grand nombre.
Si votre demande n’en fait pas partie, faites-nous en part. On y répondra de la meilleure des façons.
planetarium-animation@saint-etienne.fr

Thèmes au choix :

LES PHASES DE LA LUNE

LES ÉCLIPSES

LES SAISONS

ÉVOLUTION DE LA VIE SUR TERRE

LA COULEUR DES ÉTOILES

DÉCOUVERTE DU SYSTÈME SOLAIRE

L’HOMME DANS L’ESPACE

REPÉRAGE ET MOUVEMENTS DES PLANÈTES

ANALYSE DE LA LUMIÈRE : SPECTROSCOPIE, COMPOSITION ET MOUVEMENT DES ÉTOILES ET DES GALAXIES

LES AURORES POLAIRES